Historique Cox : 1938-2003


Lorsqu' Hitler prit le pouvoir en Allemagne, il voulu une "voiture du peuple", qui, comme son nom l'indique soit accessible à tous le monde, ce devait être une voiture de bonne qualité et bon marché. Depuis des années, Ferdinand Porsche tentait de réalisé sont projet de "Voksauto" en vain. De nombreux prototypes avaient vu le jour et Porsche manquait sérieusement d'argent. Il fut convoquer à Berlin pour y rencontrer le Führer, et le soutient de ce dernier apporta l'argent necessaire à Porsche pour réaliser la voiture du peuple. Le 5 février 1936, Ferdinand Porsche présente le premier prototype VW3, un des ancêtres de la Coccinelle :

Mais sa forme et les innovations technologiques en surprennent plus d'un, "Porsche réinvente l'oeuf" ironise Opel, un des concurent à Volkswagen dans la course à la voiture du peuple. C'est finalement en 1938 que voit le jour la première Kdf-Wagen :

c'est alors que la production à grande echelle peut commencer. La Volkswagen Coccinelle (Appellée Käfer en Allemagne,Beetle en Angleterre et Fusca au Brésil) commence sa longue carrière. C'est l'usine de Wolfsburg en Allemagne qui en assurera la production. Durant la seconde guerre mondiale, Wolfsburg fut bombardée mais arrivait tout de même à produire quelques voitures, non sans mal. En 1945 les Anglais prennent en charge l'usine et relancent la production du modèle de 1938 sans aucune modification. Dès 1949, on favorise l'exportation de la Coccinelle mais très peu en France. En 1951, elle est exportée dans 29 pays dont les Etats-Unis. Le succès a bel et bien commencé. En 1959, la 10 000 ème Coccinelle pour la France est célébrée sur les chaînes de Wolfsburg et Wolkswagen France SA sera crée le 11 mars 1960. Le succès continu, le nombre de 5 millions de Cox est atteint le 4 décembre 1961. Au cours de 27 ans de production ininterrompue, la Coccinelle battit, en 1972, le record de production de la Ford T quand la 15 007 034 ème voiture sortie des chaînes allemandes. En 1974, Volkswagen est au bord de la faillite mais la Golf va retourner la situation. C'est le 1er juillet 1974 que l'usine de Wolfsburg fabrique sa dernière Coccinelle mais des pièces de caisse furent encore fabriquées sur ce site, et la production de Cox continuait à Emden et à Bruxelles. Le 19 janvier 1978, la dernière Coccinelle allemande sort des chaînes d'Emden. A cette date, 16 255 500 Cox ont été produites en Allemagne, dont 11 916 534 à Wolfsburg et la production mondiale est alors de 19 300 000 voitures. Mais la Coccinelle prolifère encore, elle fut produite dans les quatres coins du monde : Allemagne, Brésil, Mexique, Australie, Nigeria, Afrique du Sud, Pérou, Portugal, Costa Rica, Thaïlande, Indonésie, Nouvelle-Zélande, Philippines, Singapour, Malaisie, Eire et enfin en Belgique. L'innovation technologique continue, à partir de la fin 1979, une Coccinelle "Alcool" fut commercialisée au Brésil. C'était une version 1300 conçue pour rouler à l'alcool de canne à sucre. Le 15 mai 1981, une 1200 brésilienne devient la 20 millionième Coccinelle. Une des raisons du succès de la Käfer fut son concept de base qui était si simple qu'il s'adapté dans tous les pays du monde, son système de suspensions avait toutes les facultés pour s'adapter à tous les terrains, c'est pourquoi beaucoup de Buggy ont été réalisé sur base Coccinelle (LM, Manx ... ). En plus d'une suspension hors norme, la Cox avait un des moteurs les plus robustes jamais construit et aussi très simple d'entretient. Les moteurs Volkswagen sont surtout de même conception que les moteurs Porsche, c'est pourquoi ils sont assez simple a gonfler pour développer une puissance agréable et avec un peu de savoir faire, ils atteignent sans trop de difficultés la barre des 100 CV. Certains fous arrivent à pousser leur "quatres à plats" à 200 ou 300 CV... bref le moteur de la Cox a su se montrer à la hauteur du succès. En 1998, la production totale de Coccinelle est de 22 millions d'exemplaires. C'est cette année là que Volkswagen commercialise sa soit disant "Nouvelle Coccinelle" la New beetle. Elle connait aujourd'hui un cetrain succès aux Etats-Unis et au Canada, mais n'arrive pas à la cheville de grande soeur bien qu'elle soit conçue sur la base de la Golf. Début 2003, seule la société Puebla au Mexique produit encore des Cox, bien que la cadence de production fut élevée dans les années 70 et 80, elle n'est plus qu'a quelques 50 Fusca (nom de la Coccinelle au Mexique) par jour, et un milliers de Cox sont vendues chaque mois. L'affaire n'est plus rentable pour Volkswagen qui décide d'arrêter la production. La belle époque est loin, entre 1965 et 1973, il n'y eu qu'une année (1967) au cours de laquelle on construisit moins de 1 million de Coccinelle dans le monde. La Cox entre désormais au Panthéon de l'automobile mais la légende se perpétue encore et toujours dans le monde entier.